SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE
EGC est engagée au service de la République Démocratique du Congo pour reprendre la maitrise de la filière du cobalt, élément stratégique de la transition énergétique mondiale et de la croissance économique du pays.
Forte de ses partenariats avec des acteurs industriels de premier plan et de sa coopération avec les différentes autorités politiques et administratives nationales et provinciales, EGC œuvre à la valorisation du cobalt congolais issu de la production artisanale en faveur du développement économique de la République Démocratique du Congo.
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
En tant qu’entreprise mondiale devant relever de nombreux défis en termes de durabilité et de responsabilité sociale, EGC a pour ambition de renforcer la position de la République Démocratique du Congo en tant que leader mondial de la production du cobalt tout en permettant aux artisans miniers de profiter de cette exploitation pour gagner leurs vies décemment.
EGC propose une solution immédiate aux conditions de travail des artisans miniers ainsi qu’un accompagnement en adéquation avec les normes sociales, économiques, et environnementales. Elle assure également la sécurité des populations vulnérables telles que les femmes enceintes et les enfants non seulement en les protégeant de l’exploitation au travail, mais aussi en leur offrant des opportunités d’entreprenariat pour améliorer leurs conditions de vie.
Elle se porte garante auprès des artisans et des Autorités du pays d’une exploitation responsable et équitable en adéquation avec des objectifs de rentabilité économique et de protection de l’environnement.
CONTROLE DILIGENT
TRAFIGURA
L’accord d’approvisionnement signé entre EGC et TRAFIGURA comprend la mise en place d’un financement par TRAFIGURA pour soutenir la création de zones minières artisanales strictement contrôlées, l’installation de stations d’achat de minerai et les coûts liés à la livraison transparente et traçable d’hydroxyde de cobalt à ses clients.
Aux termes des conditions d’approvisionnement, EGC veillera à ce que le minerai commercialisé avec l’appui de TRAFIGURA soit conforme au Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque.
PACT
Pour soutenir l’accord d’approvisionnement avec TRAFIGURA appelé à transformer le secteur de l’exploitation minière artisanale du cobalt en RDC, EGC est associée à l’organisation internationale à but non lucratif PACT, qui veillera à assurer une diligence responsable de l’approvisionnement auprès des mineurs artisanaux.
L’ONG PACT travaille aux côtés des communautés locales dans près de 40 pays pour éradiquer la pauvreté, notamment en rendant l’exploitation minière artisanale et à petite échelle formelle, plus sûre et productive.