A PROPOS

Histoire

Entreprise Générale du Cobalt SA
« EGC »
 est une filiale de GECAMINES créée en 2019 et ayant reçu pour mandat de l’État d’exercer en République démocratique du Congo un monopole d’achat sur le cobalt issu de l’exploitation artisanale nécessitant une transformation préalable à son exportation avant de le commercialiser et de veiller à ce que cette production respecte les meilleurs standards en matière de responsabilité sociale et environnementale et de traçabilité.

Possédant plus de 67% de la production mondiale du cobalt, la République Démocratique du Congo se hisse au rang du plus grand producteur de Cobalt au monde.

 

  • 9 mars 2018 : promulgation du nouveau code minier par la loi nº18/001
  • 24 novembre 2018 : décret nº18/042 portant déclaration du cobalt, de germanium et de la colombo-tantalite « coltan » comme substances minérales stratégiques
  • 5 novembre 2019 : décret nº19/15 portant sur la sauvegarde des activités relatives aux substances minérales stratégiques d’exploitation artisanale
  • 2 décembre 2019 : lancement officiel de Entreprise Générale du Cobalt SA (EGC)

VALEURS

INTEGRITÉ

Nous assurons l’achat, la transformation et la commercialisation exclusive des substances minérales stratégiques de la RDC en veillant à respecter des normes rigoureuses en la matière. Nous œuvrons à l’amélioration permanente des conditions de travail des artisans miniers dans un cadre conforme aux meilleures normes sociales et environnementales.

RESPONSABILITÉ

Nous avons conscience de l’impact de nos activités au sein de notre écosystème. Nous veillons continuellement à concentrer nos efforts pour préserver les droits humains, la santé, la sécurité, ainsi que la protection de l’environnement.

Responsibility

We are well aware of our impact in our ecosystem. We continually focus our efforts to safeguard human rights, health, safety and the protection of the environment.

TRANSPARENCE

EGC a mis en place une série de contrôles internes et d’audit externes à toutes les étapes de sa chaîne de valeur de manière à assurer la plus grande transparence vis-à-vis de toutes ses parties prenantes.

Objectifs

Amélioration des conditions de travail des artisans et protection des populations vulnérables

Notre production de cobalt est responsable, issue des coopératives et de leurs artisans autorisés afin de garantir la protection des populations vulnérables (femmes enceintes, enfants, etc.) et de garantir aux mineurs artisanaux des conditions de travail décentes.

Augmentation des revenus de l’exploitation minière artisanale

Le monopole de EGC sur l’achat et la commercialisation permet de réduire les trafics liés à l’exploitation et la vente du cobalt artisanal tout en atténuant l’impact économique négatif que l’exploitation de ces minerais a eu ou pourrait avoir sur les cours mondiaux du cobalt et sur les revenus des miniers artisanaux.

Garantie et traçabilité des opérations

La supervision et l’instauration de processus de traçabilité à toutes les étapes de la chaine de valeur des opérations est primordiale afin de s’assurer du caractère légal et de la conformité des opérations à des normes sociales et environnementales, mais également financières élevées.

Renforcement de la réputation et de l’image de la République Démocratique du Congo

Par son action, EGC contribuera à améliorer l’image du pays et renforcer l’image de son secteur minier.

GOUVERNANCE

Le Conseil d’Administration de Entreprise Générale du Cobalt est composé de :

  • M. Albert Yuma Mulimbi | Président du Conseil d’Administration
  • M. Jean Dominique Takis Kumbo
  • M. Elisée Kazadi Tshibangu
  • M. Emile Mutunda Koji
  • M. Mabolia Yenga
  • M. Dominique Bushebu Lumana
  • M. Pierrot Kitobo Sambisaya
  • M. Justin Kamwanya Kalemuna
  • M. Luc Badibanga Mwanza