OPÉRATIONS

PRÉSENTATION

Entreprise Générale du Cobalt est actuellement en phase de structuration de ses activités autour de deux pôles: un pôle production et un pôle commercialisation.

La phase de production recouvre l’extraction des minerais de cobalt par les mineurs artisanaux depuis les zones d’exploitation artisanale, leur transit en centre de négoce et leur transformation dans des usines locales en hydroxyde de cobalt. Cette phase, qui fait appel à un grand nombre d’intervenants, acteurs publics, acteurs privés, société civile, nécessite une approche administrative, avec les autorités concernées pour l’exercice de l’activité, contractuelle avec les sous-traitants en charge de l’accompagnement opérationnel et de mise en œuvre effective des différentes activités sur les sites, notamment en accompagnant les mineurs artisanaux dans leurs activités quotidiennes en matière de sécurité ou les communautés avoisinantes.

La phase commercialisation, consiste à s’assurer que la totalité de la chaîne de valeur du projet soit opérationnelle, et conforme aux attentes de la RDC et des acheteurs finaux en termes de certification RSE de l’hydroxyde de cobalt, depuis la logistique entre sites, la traçabilité du premier kilogramme de minerais extrait à la livraison finale, les tests des minerais achetés aux creuseurs et transformés dans les usines et la commercialisation des produits aux clients finaux. Cette phase fait appel à des compétences spécifiques en matière de transport – depuis la ZEA jusqu’au client final sur un autre continent – de traçabilité avec le recours à des partenaires de réputation mondiale et des technologies blockchain, de détection, de quantification, de détection et à l’analyse des substances minérales et de trading, pour approcher des acheteurs finaux que sont les constructeurs automobiles ou producteurs d’appareils électroniques et nouer avec eux des partenariats stables.

Avec ses partenaires, EGC est actuellement en phase de mise en place de l’architecture complète du projet qui sera présentée au fur et à mesure de son évolution dans la rubrique « Opérations » de son site web.

PRODUCTION

L’extraction contrôlée du cobalt sera autorisée uniquement dans les zones artisanales désignées, et ce par des mineurs artisanaux faisant partie des coopératives agréées tenues de maintenir les contrôles conformes à la loi de la RDC et aux normes de travail et de sécurité approuvées par l’OCDE.
Trafigura s’engage à mettre en place un financement pour soutenir la création de zones minières artisanales strictement contrôlées, l’installation de stations d’achat de minerai et les coûts liés à la livraison transparente et traçable d’hydroxyde de cobalt.
Le traitement du minerai de cobalt en hydroxyde de cobalt est effectué dans des usines locales où se déroulera l’ensachage et le réétiquetage dans des grands sacs avant son transport ou son exportation aux acheteurs finaux et partenaires commerciaux.

COMMERCIALISATION

Le transport du minerai de cobalt vers la station d’achat sera organisé et supervisé par un spécialiste de la logistique en compagnie du vendeur et/ou du représentant de la coopérative agréée, et ce de la zone artisanale désignée (ZEA) jusqu’au client final.
Le minerai de cobalt sera transporté par des porteurs de chaque fosse à un bureau satellite géré par l’administrateur de la coopérative. Chaque vendeur se verra attribuer un code-barres unique qui sera utilisé pour suivre le minerai tout au long du processus, pour le paiement, pour le marquage des sacs de minerai, et pour la collecte électronique des données.
Le minerai de cobalt acheté aux creuseurs artisanaux fera l’objet d’un contrôle de qualité et de plusieurs tests avant d’être échantillonné pour sa teneur en humidité, pour son poids, et pour sa teneur en cobalt. Avant la vente, le même traitement est appliqué à l'hydroxyde de cobalt produit par les usines.
Le paiement à chaque vendeur de minerai de cobalt sera effectué par voie électronique et toutes taxes payées avant le transfert aux usines de traitement. L'hydroxyde de cobalt produit sera livré aux acheteurs finaux que sont les constructeurs automobiles ou les producteurs d’appareils électroniques.